mardi 29 mai 2012

Ancienne photo

ALI ABDOU MDAHOMA ET MZE CHANFI SAMBAOUMA EN 1986


Chezani en 1986, 26 ans jour pour jour, Mzé Chanfi Sambaouma et Ali ABDOU MDAHOMA choisirent de se prendre en photo. Pour un petit rappel Mzé Chanfi est décédé à l'âge de 99 ans en 2001 à Chezani. Nous esperons tous atteindre cette longévité voire même d'aller jusqu'à pulvériser ce record ô combien très souhaitable de 99 ans en atteignant un siècle et quelques poussières !!!

Il était 15h45 mn quand Mzé Chanfi venait de son champs de Maholéni sa canne à sucre sur son épaule droit, je lui demandai s'il était possible d'immortaliser nos deux images en photo et sans aucun problème il accepta de se prendre en photo avec moi.

Tout le monde au village s’accordait à reconnaitre que, Mzé Chanfi,  paix à son âme, fut un vaillant cultivateur. Il ne manquait de rien en produits agricoles, il fut un polyvalent en matière de cultures vivrières. De la canne à sucre, à la banane et tous les tubercules en passant par les légumes de tout genre, il n’avait pas de congé  malgré son âge avancé. Il refusa obstinément de rester à la maison, il alla toujours surveiller ses cultures jusqu’à son dernier souffle.

Si je ne me trompe pas je crois que ce fut Mr Bob (Radjab ABDOU) qui fit cette photo. On est en face de la maison de la famille Mansoib juste en face de l'actuel garage (palce des jeunes) et derrière nous, il y a la maison de Djamal Ahmed Mzé qui était en construction.
Mwendachami de Sadani apparait sur la photo par inadvertance et à sa droite l'ancienne maison d'Alhadj Mzémbaba Mohamed, à sa gauche la route qui mène vers Sadani et Madjéouéni.

PS: les photos du pique-nique du 27 mai seront mises sur le blog très prochainement; merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire