samedi 23 février 2013

Communiqué de presse du SHIME


UNITE-STABILITE-JUSTICE
-------------------
Mouvement de Réflexions et d’Actions pour le Développement des Comores
« SHIME »
----------------------
Communiqué de presse
Le bureau exécutif de SHIME s’est réuni le 26 janvier 2013 à Paris, sous la présidence de son président, Amir Ali. Il s’est  penché sur l’actualité  sociale, politique et économique du pays notamment  celle liée au point d’achèvement.

Cette décision des institutions de Bretton Woods a permis à notre pays de bénéficier d’une annulation d’une grande partie de sa dette extérieure. C’est l’aboutissement d’un long processus initié par le pouvoir sortant qui a vu successivement, le rééchelonnement en 2009 de notre dette auprès du Club de Paris et l’accession au point de décision en juin 2010.

Le bureau exécutif de SHIME exprime naturellement ses  vives félicitations, en premier lieu,  au  président de la République, SEM Ikililou DHOININE, pour avoir œuvré à la réussite de ce programme et en second lieu, au peuple comorien, pour les efforts et les sacrifices consentis.

Le mouvement SHIME rappelle aux Comoriens que l’atteinte du point d’achèvement  par SEM Ikililou DHOININE n’est pas une fin en soi mais un début d’allègement de la dette qui, en conséquence, permettra  à notre pays de trouver un nouveau souffle afin d’engager une politique économique dynamique, créatrice d’emplois au bénéfice de nos concitoyens.

Le bureau de SHIME salue les avancées obtenues par le président de la République en matière de renforcement des capacités institutionnelles  dans le domaine de la justice et des organes de recours et de contrôle. Il considère que le développement de notre pays passe également  par une  profonde réforme à la fois de notre administration, de nos finances publiques et de la capacité du pays à mener une politique économique audacieuse et de créations d’emplois dans le secteur privé. La valorisation et la transformation de nos produits locaux doivent également constituer une ressource potentiellement génératrice de revenus et d’emplois durables pour notre pays.

A cet effet,  le mouvement SHIME invite les autorités publiques à redoubler d’efforts pour soutenir et renforcer le programme d’amélioration du climat des affaires mis en œuvre  par SEM Ikililou DHOININE et d’appuyer la nouvelle politique significativement incitative en direction de la diaspora comorienne pour que celle-ci puisse investir de façon notable dans les secteurs productifs de l’économie nationale.

Par ailleurs, le Bureau exécutif de SHIME exhorte les autorités de l’Union comme des îles à intensifier leurs actions pour endiguer le fléau de la corruption et renforcer le sentiment d’une justice égale pour tous les citoyens.

SHIME  sollicite la vigilance de chacune et de chacun à veiller au renforcement de l’unité du pays et de la cohésion nationale, seules conditions permettant d’assurer pleinement  un développement harmonieux et durable de notre pays.

Il reste, à présent, que  tous les acteurs sociaux et politiques du pays, plus particulièrement,  les membres du gouvernement et leur cabinet donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que les comoriennes et comoriens tirent profit des investissements à venir dans les secteurs sociaux dont la santé et l’éducation et dans le secteur des infrastructures prévus par les accords signés avec le FMI et la Banque Mondiale.

Enfin, le Bureau politique de SHIME souhaite une excellente année, prospère et heureuse, à l’ensemble du peuple comorien.

Pour le bureau exécutif
Le Président
Mr AMIR Ali



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire