dimanche 13 mars 2011

L'HISTOIRE DE CHEZANI PAR NOS ARRIERES PARENTS

HISTOIRE DU VILLAGE DE CHEZANI-MBOINKOU PAR CHEICK MOHAMED FOUNDI ET OUSTATH ATTOUMANE MMADI DAOUD

VIDEO 
- Chezani se situe au nord-est de la grande Comores et conformément aux derniers recensements réalisés aux Comores,  il héberge en son sein 6000 âmes. Il est le Chef-lieu de la région de Mboinkou. Cette dernière est constituée de 8 villages (Trélezini, Bandamadji, Sadani, Ndroudé, Nioumamilima, Madjéouéni, Hantsidzi et Chezani).

-Le village de Chezani est parmi les localités qui ont marqué l'histoire des Comores par son hospitalité, par le souci d'imiter le bien et de conjurer le mal. Selon nos arrières grands parents cette localité présentait des héros dans le cadre des guerres qui opposèrent  les régions au 16ème et au 17ème siècle. Nous sommes sensibles et fiers de nos origines mais ce qui nous importe aujourd'hui c'est la matière grise dont cette localité regorge. Ce village compte en tout et pour tout plus de 300 bacheliers et 150 cadres qui ont au minimum Bac+3. Nous comptons des ingénieurs, des professeurs, des doctorants et un docteur en exercice aux Comores et ailleurs et qui souhaiteraient exercer aux Comores Inchallah.  Les autres étudiants  sillonnent les universités des quatre coins du monde pour poursuivre leurs études.

-Depuis la nuit des temps Chezani possédait des scribes et des mages d'une renommée nationale. Des enfants des quatre coins de l'archipel venaient apprendre le coran et le Fikhi à Chezani. L'école française fut construite et inaugurée en 1967. Avant cette date les enfants de Chezani allèrent poursuivre leurs études primaires en dehors de leur localité. A partit de 1978 Chezani eut son premier bachelier en la personne de feu Ahmed Chanfi. Il était le premier bachelier de de cette localité si ce n'est de la région, en décrochant un bac C qu'il obtint avec brio et mention très bien au lycée Saïd Mohamed Cheick. Après avoir effectué deux ans d'études supérieures au Maroc, il décéda à Marseille en 1980. Cette disparition  tragique a affecté la mémoire collective des Chezaniens, c'est ainsi que les jeunes ont attribué le nom d'AHMED CHANFI à un lycée communautaire de Mboinkou.

Ce blog a comme objectif principal de réunir les enfants de Chezani, filles et garçons,  femmes et hommes, où qu'ils soient, aux Comores et ailleurs, pour consolider la solidarité d'antan dont nous avons hérité de nos ancêtres.

1 commentaire: