lundi 25 avril 2011

personnalités influentes qui ont marqué l'histoire de chezani

Les personnalités qui ont marqué le village de Chezani de sa création à nos jours.

Chezani est un très vieux village qui fut certainement habité dès les temps préhistoriques. Mais il faut remonter au début de notre ère pour y détecter les premières traces d’une présence humaine.
Depuis son origine, le nom de la commune est synonyme de bien-être.
Issue du swahili « Mtchezoni » qui signifie « là où on joue », la douce appellation de notre ville fut sans nul doute choisie en référence à l’aspect plaisant du lieu. Niché au sommet d’une petite pente, ce village offrait "une situation vitale et sécurisante, naturellement propice à l’installation. Sont désignées dans un premier abord les personnalités dont les noms suivent :

1-    Cheikh Mohamed Ousseini (Notable et homme influent au niveau national)
2-    Cheikh  Mahamoud Ouzoinantsi (enseignement religieux et coranique)
3-    Cheikh Ismail Ahamada (enseignement  religieux et coranique)
4-    Mohamed Ahmed Idjabou - Mouzaoir (homme politique)
5-    Ahmed Chanfi (1er bachelier)
6-    Youssouf Mchinda- Mandjariya (Homme célèbre dans l’appareil étatique)

Désigner des personnalités qui ont marqué l’histoire d’un village, d’une région ou d’un pays n’est pas chose facile et relève d'une gageure. Le village de Chezani a connu des personnages qui l’ont façonné et qui continuent de graver leurs marques dans la mémoire collective de ses habitants. 

1-    Cheikh Mohamed Ousseini (vers 1880-1962) fut un homme d’affaire de l’époque et influent qui contribua à l’édification de nombreux bâtiments administratifs à Chezani. Il fut le premier habitant de Chezani à fouler le sol des lieux saints en  effectuant  trois fois consécutives le pèlerinage à la Mecque. Il n’eut pas de sépulture à Chezani car il décéda à la Mecque dans son troisième périple. Selon nos grands parents c’est un grand personnage qui aima et défendit son village et sa région natale le Mboinkou. Al hadj Mohamed Ousseini de chezani et Hadji Dalaili de Hantsindzi n'ont ménagé aucun effort pour  que Mboinkou soit une région à part entière et indépendante. Un pèlerin du nord de Ngazidja revenant de la Mecque  l'année de son décès, disait aux villageois que "Ye mgwa hagnu hafu bwa Shezani" « Oh ! Chezaniens, votre Dieu est mort ». Cynique et anti-islamique car on ne se moque pas de la mort, ces propos sont gravés dans les esprits de Chezaniens. Il disait ça parce qu’il connaissait l’importance de Cheikh Mohamed Ousseini. Il décéda à la Mecque en 1962 au cours de son troisième pèlerinage. Paix à son âme.

2-    Mze Foundi Mahamoud Ouzoinantsi (vers 1890-1980) comme on l’appelait, était un personnage qui avait marqué l’histoire de Chezani par son enseignement du coran, de la théologie (Fikh) et du savoir-faire de la médecine traditionnelle (beaucoup de connaissance des plantes médicinales). Il fut un Foundi d’une très bonne foi et d'une renommée nationale, qui ne donnait pas beaucoup d’importance à ce bas monde. Il refusa au grand dam de sa famille d’accomplir le « Anda », car pour lui ce qui fut « Anda » c’était d’adorer Dieu. Mzé Foundi Mahamoud Ouzoinantsi est mort aux années 1980 à l'âge de 91 ans. Paix à son âme.

3-    Foundi Ismail Ahamada, (vers 1920) est un grand personnage également, très pieux, qui a marqué l’histoire de Chezani par, tout d’abord, son enseignement théologique (fikh) et coranique mais aussi  par son influence dans la notabilité de Ngazidja. Il a toujours représenté cette localité dans le concert de la religion musulmane et dans la structure « notabilière » de Ngazidja et des Comores. Il fut conseiller et porte parole de la région de Mboinkou à l'époque de Saïd Mohamed Cheickh. Il est connu par son talent pédagogique de l’enseignement du Fikh. C’est ainsi que plusieurs personnes venaient des quatre coins de l’île pour en profiter. Foundi Ismaila est un sage doté d’une intelligence inégalée et hors pair, il est toujours sollicité actuellement, malgré son âge avancé, par les villageois en cas  de  litige socio-religieux  pour les aider à le résoudre.Nous lui souhaitons une longue vie.

4-    Mohamed Ahmed Idjabou dit Mouzaoir (vers 1945) est le premier politicien de Mboinkou. Ce grand orateur a séduit de nombreuses autorités politiques au premier rang desquelles l’ancien président Ahmed Abdallah. Il fut « conseiller de l’île » sous le régime de ce dernier et deux fois député. Mouzaoir est un grand stratège qui a su préserver l’intégrité de la région de Mboinkou. Il a toujours su représenter avec brio sa région et son village au conseil de l’île et à l’assemblée nationale. Certes, il n’avait pas des diplômes mais son intelligence couronnée par son talent d’orateur l’a imposé dans l’appareil étatique des Comores en tout cas sous le règne d’Ahmed Abdallah Abderemane de 19978 à 1989.  Il est connu par sa modestie et sa façon de garder son sang froid en cas d’agression verbale ou même physique. Mouzaoir maitrise bien la politique comorienne, nous lui rendons un vibrant hommage et prions les jeunes de Chezani de profiter de cette occasion pour apprendre la rhétorique, le maniement de la langue comorienne et la façon d’aborder un public.

5-    Youssouf Mchinda dit Mandjariya (vers 1938-2005) fut un personnage qui avait, au même titre que les précédents, marqué à sa façon l’histoire de Chezani. Malgré son état d’illettrisme il put se faire intégrer dans « les gardes des Comores » aux années 19970. Mandjariya fut un nom très célèbre au niveau de Ngazidja et même à Ndzouani. Il n’eut  jamais occupé un poste politique mais n’empêche qu’il était à coté de toutes les autorités qui ont gouverné les Comores de 1970 à 1990. Il aimait beaucoup son village, personne n’osait parler de mal de Chezani en sa présence. Durant les 12 années de règne d’Ahmed Abdallah, Mandjariya paix à son âme a su préserver ses liens avec ce monarque et eut toujours le droit de le voir sans rendez-vous. Selon des sources concordantes, quand il le voyait, il avait toujours l’habitude de rappeler au président que Chezani était là. Mandajariya fut un homme qui participait beaucoup aux activités culturelles de chezani notamment celles relatives à son quartier Mramboini. Chaque village aurait toujours besoin d’un homme comme lui. Mandjariya est décédé à Chezani en 2005.

6-    Ahmed Chanfi (vers 1956-1982) fut le premier bachelier de Mboinkou et de Chezani. Très discret ce jeune homme brilla au lycée de Moroni par son intelligence et plus particulièrement par sa maitrise des matières scientifiques. Il eut un bac c mention très bien en 1978. Il fut envoyé au Maroc par l’état comorien, il eut une moyenne de 15 et passa en 2 ème année quand il vint à Marseille passer ses vacances d’été où il mourra en 1981. Un lycée communautaire de Mboinkou porte son nom.

Des personnalités très importantes sont à rajouter à cette liste mais le choix n’est pas toujours facile. Des femmes et des hommes, intellectuels ou pas, hommes de religion et autres pourraient figurer sur ces pages car ils ont marqué eux-aussi un pan de l’histoire de cette localité. 

En effet, Nous lançons un appel à tous les Chezaniens proches ou lointains des ces personnalités qui auront à leurs dispositions leurs photos de nous faire signe car nous voulons les intégrer dans nos pages pour mieux élucider leurs biographies. De même ceux qui voudront bien corriger ou rajouter des choses sur l'histoire de cette localité seront les bienvenus.
Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire